Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allez on y va !!! (tour du monde)

Allez on y va !!! (tour du monde)

Les aventures de deux amis faisant le tour du monde

Un dernier regard sur la Turquie

Nous partons de la Turquie (photo 6 ;) ) avec ce sentiment de frustration de ne pas en avoir vu plus, mais nous garderons de ce passage plein d’images, de sons, de senteurs et d’anecdotes.

Voici une petite partie des choses que nous emportons dans nos souvenirs.

Déjà ce changement total de culture nous a fondamentalement marqué. Fini le monde chrétien, ici c’est un nombre incalculable de mosquées de toutes tailles. Si on ajoute les appels à la prière amplifiés par une forte sono qui semblent se répondre de mosquée en mosquée, nous avions vraiment l’impression de se trouver au coeur d’un film.

Nous avons eu le plaisir de voir que les cafés ont une place importante dans la vie sociale. Ils sont très fréquentés, on y voit quelques fumeurs de narguilé, mais surtout par un grand nombre de joueurs de cartes, de backgammon, d’une forme de jeux de dominos (en moins grand nombre mais les femmes y jouent aussi) … On y boit essentiellement du thé (le çay)(photo 1) souvent au prix modique de 1 livre turc (environ 30 centimes) et le café turc n’y est pas aussi bu qu’on l’imaginait, par contre c’est souvent la boisson qu’on offre à autrui.

De ces cafés nous pouvons souvent voir un étrange balais d’homme porteur de sac immense remplis de déchets récoltés de poubelles en poubelles (photo 2), en les observant un peu plus, nous remarquons qu’ils trient et récupèrent seulement les déchets pouvant être recyclés. Nous aurions aimé avoir le temps de suivre une journée d’un de ces forçats, nous imaginons qu’ils les revendent à des déchèteries ou particuliers.

Ce qui nous a marqué aussi le long de nos promenades, c’est le nombre de commerces et l’art qu’ils ont de l’achalandage (photo 3), ils jouent comme personne avec les formes et les couleurs, un véritable plaisir des yeux! Le commerce ne se limite pas aux commerces, il existe un nombre impressionnant de petits vendeurs. L’équivalent en France ce serait ce qu’on appelle des vendeurs à la sauvette, à la différence qu' ici ils ne se sauvent pas à la présence de la police. Une autre forme de petit commerce ce sont les vendeurs dans de petites roulotes, les plus fréquents vendent des Simits (petit pain rond)(photo 4), mais on trouve aussi des vendeurs de mais et châtaignes grillées, de poulets accompagnés de riz et pois chiches, que les clients mangent sur place, de même pour la vente de moules et pour finir un certain nombre vendent des jus de grenades pressés devant le client.

La présence du drapeau national est omniprésent comme est la représentation de Mustafa Kemal Atatürk http://fr.wikipedia.org/wiki/Mustafa_Kemal_Atatürk (photo 5) . Il existe dans ce pays une grande fierté nationale de leur histoire et de leur culture, par exemple l’américanisation remarqué dans tout les autres pays que nous avons traversé est fortement moins marqué.

Nous garderons évidemment un souvenir des turcs eux mêmes, une curiosité pour nous de tout instant, très nombreux sont les gens qui sont venus vers nous pour nous poser des questions et nombreux les regards posés sur nous, mais jamais on a ressenti un regard critique ou inquisiteur. Leurs coup de têtes pour se dire bonjour est une image que nous emportons avec nous comme ces taxis qui poussent leurs véhicules quelques mètres non pas qu’ils sont en panne mais juste par économie d’essence. Nous nous arrêtons là mais on aurait pu remplir bien d’autres lignes, en tout cas la Turquie est véritablement un pays à découvrir souvent loin des clichés parfois véhiculés par les médias en France.

Un dernier regard sur la Turquie
Un dernier regard sur la Turquie
Un dernier regard sur la Turquie
Un dernier regard sur la Turquie
Un dernier regard sur la Turquie
Un dernier regard sur la Turquie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cecile henry 28/10/2014 15:33

tres beau, profitez bien

Serge 25/10/2014 13:42

Vous continuer à nous faire rêver... Je vous envie.
Quelle est la destination prochaine?
Bises à vous deux, et que le vent vous porte jusqu'au bout de vos rêves les plus fous.!

Serge 25/10/2014 13:42

*continuez

Serge 25/10/2014 13:41

Vous continuer à nous faire rêver... Je vous envie.
Quelle est la destination prochaine?
Bises à vous deux, et que le vent vous porte jusqu'au bout de vos rêves les plus fous.!