Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allez on y va !!! (tour du monde)

Allez on y va !!! (tour du monde)

Les aventures de deux amis faisant le tour du monde

Le palais du Potala

Le Palais du Potala, si souvent vue en photo voilà qu’il va apparaitre devant nos yeux.
Arrivé devant, nous ne pouvons nous empêcher de lancer un Whouhahou !! Bien plus majestueux que ce qu’on imagine voyant les photos, c’est immense, On croirait un immense navire sur une immenses vague. On entre par une entrée spécial touriste, les moines eux n’ont pas le choix ils doivent faire un détour …
Le palais pour simplifier est divisé en deux sections:
-Le palais blanc qui est affecté au quartier de résidence du Dalaï Lama, qui domine une cour intérieure centrale peinte en jaune, qui servait aux cérémonies et aux danses religieuses.
-Le palais rouge lui voué à la théologie et aux prières Bouddhistes. Cet ensemble
Le lieux est simplement extraordinaire !!! Nous avons de la chance nous sommes une nouvelle fois les seuls occidentaux, il y a un petit nombre de touristes chinois, sinon ce ce ne sont que des pèlerins. Si le bâtiment est d’une proportion gigantesque les salles ne sont pas si hautes et pourtant, nous ressentons parfois le même sentiment de vertige qu’on peut ressentir en visitant une cathédrale en Europe.
Au passage devant les tombes des Dalaï Lamas, nous sommes subjugués par les richesses déployées, particulièrement celle du cinquième Dalaï Lama qui est à l’initiative de la reconstruction du palais au XVII eme S. Sa tombe est la plus grande et la plus richement décorée, c’est aussi sur celle où les pèlerins restent le plus de temps pour prier et recueille le plus d’offrande (les pèlerins cheminent avec des liasses de billets de petites valeurs qu’ils déposent au fur et à mesure des statues, autels, et autres objets de dévotions) .
Tout est fabuleux de belles lumières naturelles éclairent les moines, je rate des photos superbes, car il est interdit de prendre des photos à l’intérieur, mais je les garde dans mon coeur, je râle juste de ne pas pouvoir vous les partager?
Les moines qui demeurent dans le monastère abrité par le palais, sont chargés de la garde des salles visitées .
J’ai un échange de regard avec l’un d’eux, puis les gestes suivent, il a compris que j’aurais aimé prendre plus de temps et que suivre le rythme imposé d’un guide (voir l’article précédent) ne me convient pas, on en sourit on en aurait pu même en rire, mais le lieu ne s’y prête pas. Ce moment dure à peine une quinzaine de seconde mais cet instant d’humanité restera gravé comme un de mes meilleurs souvenirs de Chine.
Nous ne nous fermons pas les yeux, nous savons que le palais du Potala est aussi appelé musée chinois et que l’argent des tickets part dans les caisses du gouvernement,on aurait préféré qu’il soit intégralement reversé à l’entretien et à la rénovation du temple, parfois il faut faire des compromis…
L’après-midi sera réservé à une autre superbe visite celle du temple de Jonqhang dont vous pouvez voir les photos sur ce lien https://www.facebook.com/media/set/?set=a.317041495168411.1073741831.175112466027982&type=1 . en attendant que nous ayons le temps de les mettre ici

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article