Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allez on y va !!! (tour du monde)

Allez on y va !!! (tour du monde)

Les aventures de deux amis faisant le tour du monde

Un Noël pas ordinaire

Un Noël pas ordinaire
(temples de Khajhurao, Safari, soirée de Noël en famille et visite de Sevagram l’ashram de Ghandi)

Avant notre départ nous savions que notre Noël serait bien différent de tout ce qu’on avait vécu. Nous ne pensions pourtant pas qu’il soit aussi riche.
Le 24 Décembre nous sommes aux temples de Khajurhao arrivée le veille en pleine nuit, nous n’avions encore rien vue de ce site mondialement connu.
C’est donc à la lumière de l’aube que vont nous apparaître ces temples tant photographiés. Nous sommes seuls, l’ambiance est bien singulière une douce brume habille les temples et nous les fait découvrir au fur et à mesure. Je suis ravi de cette brume qui donne une ambiance très intimiste au lieu. Elle va me permettre aussi de vous faire découvrir le lieu autrement que par des photos mille fois vues de ces temples éclairés par un soleil éclatant. Nous avons tout le temps de contempler ces fameuses centaines de statues érotiques ornant l’extérieur des édifices vieux de plus d’un millénaire. Elles sont d’une grande finesse certaines sont vraiment coquines et d’autres d’une très grandes sensualité. Elles semblent répondre les unes aux autres comme si elles dansaient entre elles. A l’intérieur les lumières sont sublimes et donnent un relief à l’architecture tout à la fois poétique et esthétique. C’est une nouvelle fois pour nous un moment où on peut laisser place à la méditation dans une ambiance lumineuse de clair-obscur.
Il est temps de partir, la foule commence à arriver et ce serait bien dommage de ternir ce moment. Surtout que ce n’est pas là qu’est prévu notre Noël !
Et oui ! Deux dons pour nous améliorer notre quotidien en cette période de fêtes vont nous permettre un Noël extraordinaire en réalisant un Safari ! (Merci Claudie Merci Marie-Pierre). Tout d’abord deux heures de routes pour rejoindre le Panna National Park et se trouver un petit hôtel sympa et oui !!! c’est Noël !
Arrivé à la Réserve, Laura se met d’accord par téléphone avec un guide, on doit les attendre pour finaliser l’accord. Ils arrivent et nous amène en 4X4 à un hôtel où ils ont leur bureau, arrivés ils font traînés et semblent vouloir surtout nous imposer une chambre. Mauvaise donne ! Nous n’aimons pas qu’on nous force la main, on clos là la discussion. Ils veulent nous ramener, on refuse. En allant rejoindre un hôtel que nous avions repéré tout à côtés de l’entrée de la réserve, le 4X4 nous double et se gare quelque mètres plus loin, devant l’entrée d’un autre hôtel concurrent vendant lui aussi des safaris!!! Arrivés à celui de notre choix étrangement nous y voyons de nouveau le fameux 4X4 repartir, et par hasard l’Hôtel nous annonce qu’il n’y a plus de chambre disponible, malgré que tout nous semble désert. Plus le choix on va chez les concurrents, là l’accueil est tout différent, super sympathique. Ils nous font visiter les différentes chambres, nous offre le thé pour qu’on prenne notre décision en toute sérénité et cerise sur le gâteau aucune pression pour nous vendre un safari. Notre patience et notre énergie dépensées sont récompensées. On prend plaisir d’annuler le safari avec les autres. L’hôtel est charmant (voir les photos) divisé en petits bungalows.
Petite ballade le soir à la rivière à 100m de l’hôtel, l’endroit est superbe, éclairé par le soleil couchant des enfants se baignent tandis qu’une femme lave son linge. Nous rentrons à l’hôtel pour un bon repas indien de « noêl » puis nous coucher tôt car le safari commence à 5H30 le lendemain !
Nous passons une nuit excellente! Nous voilà en haut d’un 4X4 juste accompagnés du conducteur et d’un guide, la classe !! Nous sommes deux grands enfants ouvrant notre cadeau de Noël, conscient que croiser le fameux tigre est très rare, mais on imagine d’avance les visages et les dizaines de questions des écoliers qui nous suivent quand ils apprendront que nous avons fait un safari au milieu des animaux sauvages.
La ballade est formidable, nous croisons beaucoup d’animaux différents, malheureusement pour des raisons de poids je n’ai pas pu prendre de grand zoom pour ce tour du monde et je nous ne pouvons vous offrir que peu de photos. Tout à coup nous apercevons un couple de canidés un peu entre le renard et le loup, et là les deux grands enfants ce n’est plus nous, mais le guide et le conducteur, ils sont tout fous ! Le guide ne sait plus que dire « We are Lucky! we are lucky! » pour enfin lâcher « wild dog !» qu’il faut absolument que je prenne en photo pour le mettre sur le facebook de la réserve! Nous arriverons à les suivre un bon moment, on ne comprendra qu’à l’hôtel l’enthousiasme du guide, en croisant un de ses confrères, nous demandant si on avez eu la chance de voir un tigre et qu’en lui répondant que non mais qu’on avait vue un « wild dog », là ses yeux se sont mis à briller et déclarant qu’on était vraiment chanceux car c’est encore plus rare qu’un Tigre et il est considéré ici comme bien plus féroce !!! Nous sommes parti à la recherche su le net, en français il est connu sous le nom de Dhole. Même dans « le livre de la jungle » on en parle sous le nom de « chien rouge » et il y est en effet considéré comme plus dangereux que le fameux tigre sherka ! Whouhahou comme on va se la péter après çà !!! :-D
Le soir après un trajet en bus longeant des réserves, une famille indienne très sympathique (les parents et leurs neufs enfants), nous invite à fêter Noël tous ensemble !!! Un nouveau moment riche d’Humanité où le Thali était succulent, la démonstration et les cours de danses joyeux et les discussions rayonnant de sourire et de rire !
Le lendemain de Noël est aussi exceptionnel puisque nous visitons Sevagram , l’Ashram du Mahatma Ghandi dont il choisit comme base pour son mouvement d’indépendance de l’Inde. Pour moi il était inimaginable que je puisse un jour visiter cet endroit, c’est donc avec une très grande émotion de mettre les pieds dans ce lieu où vécut Ghandi . Il semble qu’il y était encore hier, sa maison, son lit etc … tout y est. L’entrée y est gratuite, ils ont eu le bon goût de ne pas y faire un culte de sa personne en y mettant pratiquement aucune photo. Juste quelques panneaux explicatifs et des citations. Le lieu y est toujours vivant, on y vit, on y accueille (questhouse pour 1OO roupis 1€20 la nuit environ) et même une école. Pour moi c’est un peu un pèlerinage tellement Ghandi a influencé ma réflexion depuis que je suis enfant. Par contre nous n’avons pas pu en profiter pleinement car il y avait de nombreuses écoles qui visitaient et notre présence était pour eux une véritable attraction vue les centaines (non sincèrement je n’exagère pas !) de selfies que nous avons du faire avec les enfants, voir avec les enseignants…
Nous sommes vraiment étonnés voir gênés par la réaction que nous provoquons surtout dans des endroits comme celui ci.
Vous pouvez imaginer que ces deux jours de Noël très riches resteront dans nos mémoires !
Un grand Merci à Serge (qui est entre autre un grand pot d’enfance et responsable d’un superbe golf dans les gorges du Tarn http://www.golf-gorgesdutarn.com/) qui sans son cadeau de Noël avant l’heure (guides de l’Inde numérisés), nous n’aurions pas pu vivre ses deux jours si pleinement.

En attendant de trouver le temps pour mettre les photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.325277431011484.1073741837.175112466027982&type=3

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article