Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allez on y va !!! (tour du monde)

Allez on y va !!! (tour du monde)

Les aventures de deux amis faisant le tour du monde

Chau Doc et les Lions dansants

Information récoltée sur vietnamplus.vn :

"La danse du lion et du dragon sont pratiquées lors du Nouvel An, d’un mariage ou de l’ouverture d’un restaurant. Tradition vivante, elle est censée apporter chance, bonheur, prospérité et chasser les mauvais esprits.

Selon la conception traditionnelle, le lion est à la fois symbole de force, de courage et de sagesse. Il peut avoir des cornes ou non - il représente alors le mois de janvier. L’animal porte un morceau de soie rouge avec la lettre " Vuong " (roi) sur sa tête. Lorsqu’il n’a qu’une corne au milieu de son imposante tête ronde, on l’appelle licorne. La couleur de son corps est semblable à celle de sa tête.

Quatre critères physionomiques

La danse du lion, très populaire, est un trait culturel des Vietnamiens. Elle réunit à la fois l’art, la tradition et les arts martiaux traditionnels. Deux danseurs conduisent le lion. L’un contrôle la tête, constituée de matériaux solides mais légers (papier mâché et bambou). L’autre anime le corps et la queue sous un costume relié à la tête.

Trois instruments accompagnent la danse du lion : un large tambour, des cymbales et un gong. Chaque mouvement du lion correspond à un rythme musical spécifique. La musique suit les mouvements du lion, le tambour suit le lion et les cymbales et le gong suivent le tambour.

Le lion utilisé pour la danse de la Nouvelle Année doit répondre à quatre critères physionomiques. Il doit avoir une mâchoire de dragon, un nez de licorne, les sourcils d’un phénix et une queue de tortue derrière la nuque. Ainsi que des moustaches sur les joues, comme une carpe, signe d’une belle carrière (selon la légende, la carpe se transforme en dragon).

Différencier lion et dragon

La danse du lion est souvent confondue avec la danse du dragon. Elles sont certes proches, mais il est facile de les différencier: la danse du lion ne nécessite que deux danseurs alors que la danse du dragon en demande beaucoup plus. De plus, dans la danse du lion, les danseurs sont cachés à l’intérieur du costume. Alors que dans la danse du dragon, ils portent l’animal sur des bâtons. À noter aussi que les principaux mouvements de la danse du lion se retrouvent dans la plupart des arts martiaux.

Selon les croyances asiatiques, le dragon est un animal sacré doté de pouvoirs extraordinaires, un symbole de chance et de bons présages. Le dragon représente aussi le pouvoir national. Il serait le père des peuples de certains pays asiatiques. D’après la légende, les Vietnamiens sont censés être les descendants de la Mère des Fées et du Père de Dragon. La danse du dragon, caractéristique des pays asiatiques en général depuis très longtemps, fascine beaucoup de gens."

Depuis le jour de l'an Vietnamien, nous voyons de nombreux groupes circuler soit à pieds ou en camion pour pratiquer cette danse de commerces en commerces. Là où nous en avons vue le plus est dans cette ville frontalière avec le Cambodge qu'et Chau doc.

Code Mn: 235168

Chau Doc et les Lions dansants
Chau Doc et les Lions dansants
Chau Doc et les Lions dansants
Chau Doc et les Lions dansants
Chau Doc et les Lions dansants
Chau Doc et les Lions dansants
Chau Doc et les Lions dansants

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article