Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allez on y va !!! (tour du monde)

Allez on y va !!! (tour du monde)

Les aventures de deux amis faisant le tour du monde

Malaisie: Un accueil hors du commun

Après avoir pris le train le plus haut du monde en chine et emprunté le réseau ferroviaire géant de l’Inde, nous décidons de reprendre le chemin de fer mais cette fois ci avec l’originalité de passer une frontière.

Malgré que ce soit la seconde classe nous y sommes très à l’aise (ce qui nous change de l’Inde) et c’est une joie de voir défiler les paysages aux rythmes lent du train. Un moment qui fait vraiment du bien après toutes ces longues heures d’auto stops en pleine canicule de l’Asie du sud est.

Prés de la frontière, nous avons la chance de voir dans une gare l’un des trains les plus mythique au monde « l’Astern & Oriental Express »: Le Grand Luxe!!

Nous voilà à la frontière, nous descendons tout simplement du train et sans quitter la gare nous faisons tamponner notre sortie de la Thaïlande et coller à la douane Malaisienne le permis d’entrer sur notre passeport. Nous faisons à peine 10 mètres et nous achetons nos billets de trains; 30 minutes plus tard nous voilà reparti !

Les premiers paysages de Malaisie sont bien agréables, et ils nous rappellent un peu ceux du Laos. Une heure plus tard nous nous arrêtons dans une petite ville. Au moment de planter la tente dans un jardin publique nous voyons au loin un orage se former et commencer à éclater.

On s’assoit sur le trottoir un peu désabusé. C’est là qu’un jeune homme sortant d’une salle de muscu sympathise et souhaite nous aider en nous amenant à un hôtel, c'est nos dix premiers kilomètres d’autostop en Malaisie.

A l’accueil on nous annonce la somme de la chambre. Le chauffeur à la vue de nos têtes a compris de suite que c’était au-dessus de nos prix et sans un mot nous le paye !!!! Décidément que l’Asie du sud-est est riche par sa générosité et c'est toujours réalisé avec une simplicité étonnante.

La nuit passée à l’hôtel, nous rendons les clefs. L’hôtel visite la chambre et comme elle est est intacte, ils nous rendent 10 ringgits sur les 60 que notre chauffeur avait donné ! Une nuit à l’Hotel nous rapporte 10 ringgits !!! Une histoire de fou !!!

Du coup nous nous disons nous allons nous payer un bon petit-déjeuner. Après un « Selamat Pagi » Bonjour en Malaisien, nous commandons deux poulets riz en se disant que nous en aurions surement assez avec nos 10 ringgits.

Nous nous régalons et au moment d’ouvrir le porte-monnaie la patronne nous dis tout simplement: « For you, it’s free ! » (Pour vous c’est gratuit !). Les cinq autres clients rigolent de nos têtes interloquées!

Sur ce l’autostop fonctionne à merveille et même pour la première fois deux scooters nous prennent en même temps, ce sont deux jeunes femmes voilées. Nous sommes surpris que prendre un homme, de plus étranger derrière eux ne pose aucun problême. En voyage les idées préconçues tombent les unes après les autres.

Arrivé midi nous allons enfin dépensé nos dix ringgits tombé du ciel. Nous avons un peu de mal à nous faire comprendre par notre serveur, heureusement qu’un client à côtés de notre table a la gentillesse de nous faire le traducteur. Nous étions encore attablé que notre voisin s’en va en nous disant au revoir et de ne pas payer, car il l’avait fait à notre place et s’en va … sans attendre aucun retour !!!

Nous restons une nouvelle fois bouche bée par cet accueil en Malaisie !!! Une sensation bizarre "de pas bien dans nos souliers" nous envahit … et si un jour ces personnes là venaient en France …

PS les photos arriveront un peu plus tard

trajet en Thaïlande
trajet en Thaïlande
trajet en Thaïlande
trajet en Thaïlande
trajet en Thaïlande
trajet en Thaïlande
trajet en Thaïlande
trajet en Thaïlande

trajet en Thaïlande

Premières photos de Malaisie
Premières photos de Malaisie
Premières photos de Malaisie

Premières photos de Malaisie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caro 13/03/2015 16:45

bien contente de vous lire,la bonté des gens existe et est bien présente en chacun....plein d amour.

Serge 13/03/2015 16:38

Il faudrait vraiment que la France entière vous lise et vous entende! On a des années d'avance en terme de bêtise, et des siècles de retard en terme d'humanisme...
Quelles belles leçons ♡