Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allez on y va !!! (tour du monde)

Allez on y va !!! (tour du monde)

Les aventures de deux amis faisant le tour du monde

Navajo National Monument

Nous ne sommes pas très loin de Monument Valley et nous prenons cette petite route que nous avions repéré en y allant. Juste une pancarte pour annoncer "Navajo Monument Valley", cela nous suffit pour notre curiosité.

Un petit musée nous attend, il est très bien fait et comme on les aime (c'est à dire gratuit ;) ). Nous apprenons bien des choses sur les Navajos. Nous sortons du musée un petit chemin nous amène vers un nouveau paysage grandiose ! C'est le Navajo National Monument ! Dans ce paysage illuminé de lumières un ancien village de la civilisation pueblo, datées du xiiie siècle. Les Navajos nomment ce peuple ancien, les Anazi.

Les navajos nous en croisons de nombreux depuis notre arrivés aux USA et certains nous ont pris en stop ils nous ont permis de mieux connaître leurs cultures et nous ont donner envie d'aller chercher un peu plus sur cette grande nation Indienne... Oups pardon... ils n'apprécient pas d'être appelés ainsi (et je les comprends, l'Inde est bien lointaine et sans véritable rapport culturel). Ils préfèrent le thème de "Native American".

Pour les Navajos, leur territoire est délimité par les quatre montagnes sacrées que sont la Montagne Bleue (San Francisco Peak), la Montagne Turquoise (Mont Taylor), la Montagne Blanche (Blanca Peak) et Navajo Mountain.

Ils se divisent en plus de 50 groupes et leurs modes de filiation se donnent par la Mère. L'habitat traditionnel ( certains en construisant encore pour y vivre s'appelle "Hogan". Ce sont des maisons coniques dont l'armature est faite de bois recouverte de terre et troué en son sommet pour faire échapper la fumée. Cet habitat est bien adapté au climat désertique.

Même si nous avons observés beaucoup de chrétiens dans leurs communautés, la spiritualité Navajo est basée est basée sur la nature et l'harmonie qu'elle recèle (« hozho »). Les dieux sont évoqués par des offrandes, chants et danses, les dieux y sont représentés par des hommes peints et masqués.

L'Art Navajo est aussi présent dans la réalisation de grande couverture aux motifs géométriques et colorés, dans des bijoux, dans des peintures sur sables éphémères (objectif thérapeutique)

Chaque fois que nous avons été pris en stop ils se sont vites présentés en tant que Navajo mais Ils se nomment eux-mêmes Diné ou Dineh.

Leur langue est si particulière qu'elle fut utilisée durant la guerre du Pacifique (seconde guerre mondiale) : les services secrets américains employèrent des Navajos pour traduire dans leur langue les messages les plus confidentiels avant qu'ils ne soient cryptés. De ce fait historique a été tiré le film Windtalker de John Woo.

Navajo National Monument
Navajo National Monument
Navajo National Monument
Navajo National Monument
Navajo National Monument
Navajo National Monument
Navajo National Monument
Navajo National Monument
Navajo National Monument
Navajo National Monument
Navajo National Monument
Navajo National Monument

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Olivier Terral 26/04/2015 18:05

Des photos magnifiques ... qui rappellent les rêves que les Navajos captent avec leurs fameux "dreamcatchers".

alexandra 22/04/2015 17:29

Troujours des photos superbes